jeudi 27 octobre 2011

Focus : Le Kolizéum.

Bonjour à tous !

Pour commencer, je vous informe que la Team Burton va poster plus régulièrement sur le Blog (en tout cas pour ma part), un article par mois, ça fait un peu lèg'... Concernant le contenu des articles, je pense arrêter de poster pour des records personnels, drop dofus, exo etc .. car, je trouve ça franchement pas intéressant (on est pas là pour savoir qui à la plus grosse ..) et cibler plutôt des sujets concernant un maximum de joueur.

Aujourd'hui un article sur l'arrivée du tant attendu :

Le Kolizéum !

Késako ? Un nouveau système de PvP 3 vs 3 remplaçant en quelques sortes les traques. Pour ce qui est de sa localisation, le Kolizéum se trouve caché dans les massifs de Cania, en (-13;-29) !


Dure d'accès me direz-vous ! Que-nenni, un zaap surmonté d'un trophée à fait son apparition à quelques mètres de là !


Pour ce qui est du principe, je résumerais, vous trouverez tous en détail sur le Devblog Dofus.

Pour commencez, il vous faut une équipe de 3 valeureux guerriers prêt à risquer leur vie .. Pour cela, deux alternatives s'offrent à vous :
  • Un groupe crée automatiquement par le serveur, avec des compagnons de votre tranche de niveau (bien que pour l'instant, la "tranche de niveau" soit assez large) 
  • Ou bien un groupe crée par vos soins, avec les camarades que vous désirez.

Une fois votre groupe formé, et un autre groupe de valeureux guerriers trouvé, le combat peut commencer, et vous êtes, avec votre équipe, téléporté sur une Map aléatoire parmi un grand lot de map ! Le Kolizé à proprement parler, est juste le lieu ou vous pourrez échanger vos Kolizétons contre des galets nécessaires à la création de trophées.

Un système de cote à aussi été mise en place afin de mettre un brin de compétition entre les joueurs. Ces cotes sont mises en place selon des algorithmes relativement complexes .. l'essentiel à retenir est que en cas de victoire deux cas sont possibles :
  1. Une victoire dite normale : votre cote et/ou votre niveau sont supérieur ou égaux à ceux de vos adversaires, vous gagnerez peu de points de cote.
  2. Une victoire dite anormale : votre cote et/ou votre niveau sont inférieurs à ceux de vos adversaires, vous gagnerez beaucoup de points de cote.
Notons que le gain ou la perte de point de cote est proportionnel à la différence de cote et de niveau.

(NB : En cas de cote supérieur et niveau inférieur, le niveau a vraisemblablement et logiquement plus d'influence que la cote. Néanmoins cela reste à vérifier.)

Et, vous l'aurez compris, inversement pour les défaites.

Exemple de cote
 Et niveau récompense ? Des Kolizétons !

Ces petits jetons, sont semblables à leurs prédecesseurs du point de vue du visuel, de l'utilisation et des modalités d'obtentions. En cas de victoire dans un combat Kolizéum, vous gagnez un nombre de kolizéton équivalent à 1% de votre côte. Un système de récompense journalière à été mis en place, une victoire suffit à recevoir le lendemain, 10% de votre cote en kolizéton !



Mais tes j'tons là, ils servent à quoi ? Ces ch'tons permettent le craft de trophée et l'acquisition d'émot'. Les trophées se placent aux emplacement dofus dans l'inventaire, et on des conditions de cotes pour être portés. Ils existent 3 catégories de trophées, les mineurs, les intermédiaires et les majeurs, 27 trophées par catégorie, soit 81 trophées ! Ci dessous la liste des ces trophées :

- Cuirassé (Neutre/Terre/Air/Feu/Eau) : Résistance (dommage) à son élément.
- Ravageur (Neutre/Terre/Air/Feu/Eau) : Bonus en +dom à son élément.
- Fugitif : Bonus esquive Pm
- Insaisissable : Bonus esquive Pa
- Engourdisseur : Bonus retrait Pa
- Ralentisseur : Bonus retrait Pm
- Joueur : Bonus de Chance
- Savant : Bonus d’Intelligence
- Acrobate : Bonus d’Agilité
- Furibond : Bonus Force
- Survivant : Bonus Point de vie
- Adamantin : Résistance Poussée
- Initiateur : Bonus Initiative
- Fuyard : Bonus Fuite
- Tacleur : Bonus Tacle
- Porteur : Bonus de Pods
- Pousseur : Bonus dégâts Poussée
- Soigneur : Bonus de Soin
- Rempart : Résistance Critique

NB : Les trophées mineurs sont présents dans le craft des intermédiaires, et les intermédiaires dans le craft des majeurs.

Pour ce qui est de mon avis sur le Kolizéum, je trouve que c'est une des meilleures MaJ's que dofus ait connu, depuis l'arrivée de Frigost, qui présente néanmoins des petits points négatifs

En plus d'apporter un ajout vraiment fun sur le jeu, cette mise à jour permet aussi de gommer quelques problèmes/inégalités que nous pouvions rencontrer sur le jeu, notamment : 
  • Les traques et l'abus des iops/sacris/enis. Certes ces derniers n'ont pas subi de changement, néanmoins, leur efficacité en 3 vs 3 est différente du 1 vs 1.
  • Le up du métier forgeur de bouclier, de par le craft des trophées réservés à ce métier.
  • Le plus important à mes yeux : un mode de jeu digne d'un Mmorpg, je m'explique, depuis quelques temps, Ankama (sans doute dans un soucis financier) tend à avantager grandement les joueurs multi-comptes (faut se l'avouer, frigost est un abus pour les multi-compteurs, et est quasiment ingérable pour les mono-comptes), ce qui peut paraitre normal, eheh on paie 8 abo quand même x). Cependant les avantages liés au multi-compte ne laisse plus aucune place au mono-compteur. La dimension "social" qui fait de Dofus un Mmorpg disparait donc peu à peu (c'est un peu le principe de sélection naturelle ^^). Le Kolizéum rentre bien dans "la charte" du Mmo (bien que le multi-compte en kolizé soit autorisé, pour combien de temps ?) et redonne un peu de piment au joueur mono-compte, et aussi, donne plus de facilité à ce dernier de pouvoir progresser sur le jeu: une victoire au Kolizéum est en majeur partie dû à la capacité à jouer en équipe, et pas au stuff contrairement aux traques (notons aussi que la capacité à joueur en équipe est un concept que tout le monde peut apprendre, pas besoin de kamas), de plus les récompenses d'xp et de kolizétons sont pas dégueux.


Bon n’exagérons rien, y'a quand même des points négatifs ! Perso, j'trouve aussi que le Kolizéum est une façade qui veut faire passer l'idée qu'Ankama s'intéresse au mono-compte .. Ce qui est nécessaire de leur part, le mieux serait pour eux, en terme de chiffre, que tout le monde se mettent au multi, mais le risque est que la majorité des mono arrête de jouer, parce que 8 abos c'est pas données. Ah mais suis-je bête les ogrines ! (avoués qu'ils sont futés ..) De plus, le mono-compte serait vraiment up par cet MaJ, si le multi était interdit en Kolizé.
"Donc bon, on va leur donner un peu à manger histoire qu'il nous lâche pas quand même." 
J'exagère beaucoup, afin de bien me faire comprendre, mais l'idée est là. 

Mais bon ne soyons pas de mauvaise foi, remercions Ankama pour cette mise à jour qui présente de belles nouveautés ! :)


Et à bientot pour un prochain article ! 

Mizk'




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